Concert au balcon
Où : 78490 Montfort-l'Amaury
Que se passe t'il ?
Entre musique savante et musique populaire. Manon Lamaison, soprano, et Clélia Farago, violoncelliste, offrent un voyage musical passant du Kaddish de Maurice Ravel à l'Ave Maria catalana, de Plaisir…
Entre musique savante et musique populaire. Manon Lamaison, soprano, et Clélia Farago, violoncelliste, offrent un voyage musical passant du Kaddish de Maurice Ravel à l'Ave Maria catalana, de Plaisir d'amour de Jean-Paul-Egide Martini au Morgen de Richard Strauss...
Musique en écoute libre depuis les ruelles adjacentes au Belvédère, les balcons voisins, les fenêtres alentoir...
Conditions accés :
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Maison du Tourisme et du Patrimoine
Source : OpenAgenda
Site :
En 1921 Maurice Ravel se fixe à Montfort-l'Amaury. Il achète le Belvédère que le chef d'orchestre Manuel Rosenthal décrit ainsi: "C'est une petite maison, une sorte de petit pavillon, même pas une villa... De l'extérieur, elle présente un peu comme une tranche de camembert mal taillée." Il trouve le calme propice à la composition, tout en restant proche de Paris. Les lieux le séduisent d'emblée, en particulier la vue depuis le balcon ouvrant sur la ville et la campagne environnante. C'est ici qu'il compose le célèbre "Boléro" ou encore "L'Enfant et les Sortilèges". Conservée telle que l'avait arrangée le compositeur, la maison présente ses objets familiers et ses meubles. Elle donne sur un petit jardin restauré dans l'esprit japonisant et dessiné par le compositeur lui-même.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Concert
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 16h30 à 17h30
Concert Maison, appartement, atelier de personnes célèbres #Édifice rural #Urbanisme et espaces aménagés Maison-musée Maurice Ravel Montfort-l'Amaury Yvelines Île-de-France
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.